FORMATION PREVENIR LES SITUATIONS DE BURN OUT EN ENTREPRISE

Formation

Référence formation :
0BOUT
Tarif :
INTER : à partir de 740 € HT
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 3 à 10 personnes
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Taux de satisfaction

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Taux de réussite

5 stagiaires formés sur 1 an
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Objectifs pédagogiques

- Discerner fatigue chronique, stress, dépression, épuisement professionnel et bore-out
- Reconnaître les symptômes spécifiques à l’épuisement professionnel
- Se situer parmi les différentes approches du phénomène
- Comprendre les facteurs de risques
- Prévenir l’épuisement à titre personnel et dans l’organisation du travail
- Choisir les traitements les plus adaptés en cas d’épuisement
- Se faire accompagner pour se reconstruire après un épuisement
- Prendre les mesures pour aménager le travail d’une personne à la suite d’un épuisement

Type public

Toute personne concernée par le burnout à titre personnel ou à titre de cadre

Intervenants

Formateur spécialisé dans le domaine de la prévention des RPS

Prérequis

Aucun.

Contenu

1ère journée?: symptômes et facteurs de risques d’épuisement   

Introduction – Etat des lieux 

  • Accueil, revue d’objectifs, déroulement, cadre pédagogique  
  • Présentation des participants, reccueil des attentes 
  • L’épuisement professionnel : quelques chiffres     

Le contexte législatif et réglementaire? 

  • Les principes de prévention de 1991 dans le Code du Travail 
  • La LMS de janvier 2002 sur la prévention des risques psychosociaux 
  • L’ANI de juillet 2008 sur le stress au travail 
  • Les facteurs de risques : 4 modèles       

Apports sur la réglementation sous forme de jeu de questions – réponses

Où commence et où finit l’épuisement?? Les symptômes 

  • Fatigue chronique, surmenage, usure, dépression, bore out, burnout  3 symptômes spécifiques à l’épuisement professionnel? 
  • Les autres types de dépression       
  • Apports sur les différents symptômes       

Autodiagnostic à l’aide de l’échelle MBI (Maslach Burnout Inventory)   

Comment en arrive-t-on à l’épuisement?? Les causes 

  • Les signes annonciateurs 
  •  Y a-t-il des profils prédisposés?? 
  • Facteurs ambiants et facteurs personnels de surmenage  
  • Quelle approche choisir?? L’évolution du concept de burnout  

Atelier d’échange d’expérience sur les facteurs de risques       

 

2ème journée?: comment prévenir l’usure et l’épuisement professionnel??   

La démarche de prévention?: qui, quoi, comment??   

  • Qui?? Les acteurs de la prévention?: la ligne hiérarchique, médicale et syndicale 
  • Quoi?? Les approches collectives, individuelles et mixtes 
  • Comment?? Une démarche en mode projet 

Le cas Maria : quelle approche adopter??   

La prévention primaire?: 5 «?S?» pour évaluer les risques d’usure et les réduire en amont 

  • Un environnement plus Sûr 
  • Une organisation plus Simple 
  • Un management plus Sain 
  • Un dialogue plus Serein 
  • Une gouvernance ayant plus de Sens      
  • Travail de recherche des marges de manœuvre sur les 5 axes      
  • La prévention secondaire?: protéger contre les risques d’épuisement 
  • Le travail sur l’identité?: restaurer la présence 
  • Le travail sur les valeurs?: prendre du recul 
  • Le travail sur le sens?: changer de regard 
  • Le travail sur les émotions?: lâcher prise  Le travail sur le corps?: les 3 piliers d’une vie saine     

Mises en situation sous forme de théâtre – forum     

La prévention tertiaire - après?un burnout?: prévenir les rechutes et se reconstruire 

  • Les premières mesures à prendre? 
  • Par qui et comment se faire accompagner 
  • Les approches thérapeutiques?: laquelle choisir?? 
  • Médecine conventionnelle et médecines douces 
  • Les pratiques parallèles?: méditation, sophrologie, yoga, Qi-Gong 

Apport d’informations suivi d’échange d’expériences en binôme, regroupement     

 

Conclusion       

Synthèse des 2 jours, plans d’actions individuels et bilan d’étape (tour de table) 

Pédagogie

  • Pédagogie par découverte?: le savoir se construit collectivement 
  • Méthodes actives?: autodiagnostic, études de cas, mises en situation, groupes de travaux pratiques, jeux de rôles, échanges 
  • Apport d’outils et de grilles de lecture, bourse aux questions 
  • Un livret mémo reprenant le Powerpoint conçu pour cette formation qui contient l’ensemble des apports est remis à chaque participant, complété par des tirés à part. 

Méthode d'évaluation

Pédagogie par découverte, méthodes actives, apport d'outils et de grilles de lecture...

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Accessible PMR

Date de modification

23 02 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.